Redevenu en quelques années un accessoire de mode incontournable, le foulard s'associe à toutes les tenues et se fait mixte pour séduire homme et femme à la recherche d'un style pas tout à fait comme les autres.

Choisir son foulard en fonction des occasions

Comme pour les cravates, les ceintures et autres accessoires tendances censés rajouter un petit plus à une tenue, le foulard est un élément textile se déclinant à l'envi. Sans même encore parler des coloris, le foulard ne se porte pas n'importe comment. Il peut être un accessoire élégant qui rehaussera une tenue. Qu'il s'accorde avec une robe de soirée ou un costume trois pièces, il ajoutera une touche distinguée à celui qui le porte. Mais le foulard peut aussi se porter avec une tenue de tous les jours et apporter un petit détail chic ou canaille selon le foulard choisi.

Si le foulard est avant tout un élément de mode, il peut aussi convenir pour les soirées d'été qui se rafraîchissent afin de se protéger efficacement et élégamment le cou. Et si l'on croit que le foulard ne se porte qu'autour du cou, c'est une grave erreur. Ce petit élément volatile se portera joliment au poignet, se mettra en turban ou s'accrochera à une bride de sac à main. L'effet évanescent d'un style doucement bohème sera renversant.

foulard en turban

Source photo : Esther Bonté

Bien choisir la matière de son foulard

On trouve de nombreuses matières textiles pour la fabrication d’un foulard. Pour les tenues de chaque jour, le foulard en coton est très pratique, solide et facile à laver. Mais pour enluminer une tenue plus chic, il faudra se diriger vers des foulards en soie ou en mélange soie et lin. L'effet vaporeux apportera une touche très distinguée à des tenues élégantes. Pour se tenir chaud, la soie seule ou mélangée à de la laine est aussi plus appropriée que le coton. Enfin, le foulard 100% lin apportera un petit côté rock et bohème à son porteur.

Un choix draconien : la couleur

Voilà un choix difficile ! La couleur ! Pour se dispenser les fautes de goût qui peuvent briser une tenue, suivons les préceptes simples de l'association de couleurs. On optera pour un foulard d'une teinte plus claire ou plus foncée que la tenue. Mais on peut aussi oser la fantaisie en associant un foulard vert vif avec une tenue noire. Les couleurs pastels sont très prisées en matière de foulard puisqu'elles s'accordent parfaitement avec toutes sortes de tenues, sombres ou claires.

Uni ou imprimé ? Bien choisir son foulard

Qu'il soit à carreaux, à rayures, à pois, serpent ou uni, le foulard se choisit toujours en fonction de sa tenue. Avec une chemise à rayures, on évitera donc le foulard à pois. Toutefois, le foulard uni s'associera avec de nombreux motifs de chemises. Pour les foulards imprimés, mieux vaut miser sur des tenues classiques et unies afin qu'elles soient savoureusement mises en valeur par un imprimé léopard ou par un imprimé dégradé.